Médiathèque de l'Abbaye - Nelson Mandela

• Jeudi : 12h-19h
    • Vendredi : 12h-19h
    • Samedi : 10h-18h

Fermetures exceptionnelles en 2016 :

• Samedi 26 mars (Pâques)
    • Samedi 14 mai (Pentecôte)
    • Samedi 24 décembre (Noël)
    • Samedi 31 décembre (Nouvel An)

• Collections

150 000 documents répartis au sein d'espaces conviviaux et lumineux :

- le Kiosque propose presse et actualité

- L'espace CinéRomans dédié à la création littéraire et cinématographique (romans, bandes dessinées, mangas, films...)

- La Médiathèque des Enfants offre tout type de documents pour les jeunes de 0 à 11 ans

- La Mezzanine des Arts regroupe les collections en Arts, Musique et Littérature (documentaires, beaux livres, films et disques)

- L'espace documentaire propose documents en Sciences humaines, Sciences et loisirs, Formation

• Plus

Ouverture en 2014

5 200 m²

Architecte Chabanne et Partenaires

Mobilier USM et ARCADIE

Conception signalétique CL Design

Prêts et retours automatisés (système RFID NEDAP) : un carroussel de tri automatisé pour les retours, 5 automates de prêt, une boîte retour 24h/24h

Les collections adultes et jeunesse sont mélangées à partir de 11 ans. Les documents jeunesse sont identifiés dans les différents espaces grace à un ruban de couleur jaune.

Voir  l'historique de la construction

Visionnez la video de présentation de la médiathèque de l'Abbaye-Nelson Mandela

Images et discours lors de l'inauguration le 13 décembre 2014

Présentation des services

• Ordinateurs, internet et wifi
    2 ateliers multimédia (un adulte et un jeunesse) 80 postes informatique Imprimantes et photocopieurs WIFI
  • Pour les personnes handicapées
    Bâtiment accessible aux personnes à mobilité réduite. Poste mal-voyant à l'espace documentaire, collections en grands caractères, textes lus...
  • Se former
    Formations multimédia pour adultes et enfants. Collections "Formation" dans l'espace Documentaires (parascolaire, préparation aux concours, méthodes de langue, informatique, etc.)
  • Travailler sur place
    Plus de 90 places assises de travail sur table dont 50 places au niveau de l'espace Documentaires (R+1)

• Bus 217 et 281, arrêt René Arcos
  • Bus 308, arrêt Emouleuses